Contents Previous Next

Dialoguer avec NoMicmac

NoMicmac est un logiciel fonctionnant en mode texte/clavier car la saisie d'information de gestion exige une forte utilisation du clavier ce qui est plus simple et plus efficace à terme pour des opérations courantes répétitives.

accéder aux menus

L'accès aux principales fonctions de NoMicmac se fait par le menu principal (qui apparaît sur l'écran de saisie avec la touche «F10»). Un accès raccourci est possible à l'aide des touches de fonction ou de caratères de contrôle :

«F1/Ctrl-H»

Réservé à l'aide en ligne non disponible dans NoMicmac

«F2/Ctrl-S»

Menu des utilitaires de saisie

«F3/Ctrl-Q»

Menu des interrogations/consultations

«F5/Ctrl-O»

Menu des outils et utilitaires de gestion de fichiers

«F7/Ctrl-F»

Menu des utilitaires "facturation"

«F9/Ctrl-G»

Accès au mini grand livre (voir mini-outils de recherche).

«F10/Ctrl-A»

Menu Principal.

«Ctrl-E»

Menu "expert"

«Alt-X/Ctrl-X»

Sortie de NoMicmac

accéder aux fichiers

Toutes les informations enregistrées sur un disque dur sont stockées par le système dans des fichiers. Le mode DOS permet de donner des noms aux fichiers pour les reconnaître mais ils sont limités à 8 caractères. La version DOS gère un commentaire de description associé à chaque fichier pouvant aller jusqu'à 49 caractères ce qui permet de décrire plus précisément leur utilité.

L'accès aux fichiers se fait à partir d'une liste affichée, telle un menu déroulant. NoMicmac propose en priorité la liste des commentaires s'ils existent, mais vous pouvez accéder à la liste des noms de fichiers et vous déplacer dans les répertoires du disque en utilisant la touche «F10», ou créer un nouveau fichier avec la touche «Inser». La même touche «F10» vous permet de créer ou mettre à jour le commentaire du nom de fichier DOS pointé.

entrer des informations

Toutes les saisies de caractères dans NoMicmac se font en mode insertion: c'est à dire que l'on ne peut pas frapper du texte en recouvrement. Toutes les zones de saisies sont des "fenêtres" sur un texte pouvant aller jusqu'à 80 caractères (zoom possible avec «F4»).

NoMicmac accepte des expressions de calcul pour la saisie des zones numériques: (addition (+), soustraction(-), multiplication (*), division (/ ou :)

Les touches qui permettent de déplacer le curseur sont les quatre flèches qui se trouvent selon votre clavier soit sur le pavé numérique, soit sur des touches séparées.

notes :

déplacer le curseur

Noter que lorsque le curseur "arrive" dans une zone il est toujours positionné sur le premier caractère de celle-ci.

Le fait de "quitter" une zone valide son contenu. Dans les zones Intitulés de l'écran de saisie la recherche du compte est déclenchée. Tous les sous menus risquent de surgir lors d'une "sortie de zone" non désirée: mots ou comptes ambigus, mots ou comptes inconnus à créer...

«flèche haut»

La flèche vers le HAUT permet de passer de la zone courante à la zone supérieure.

«flèche bas»

La flèche vers le BAS permet de passer de la zone courante à la zone inférieure.

«flèche droite»

La flèche à DROITE déplace le curseur d'un caractère vers la droite dans la zone courante. Elle fait passer le curseur à la zone de droite après le dernier caractère.

«flèche gauche»

La flèche à GAUCHE déplace le curseur d'un caractère vers la gauche dans la zone courante. Elle fait passer le curseur à la zone de gauche après le dernier caractère. La touche «Retour arrière» placée en haut et à droite du clavier texte et représentée elle aussi par une flèche efface le caractère précédent.

«Inser»

La touche «Inser» efface les caractères depuis le curseur jusqu'à la fin de la zone. Puis positionne le curseur en début de zone. (Deux appuis sur «Inser» effacent donc toujours totalement la zone).

ATTENTION: «Inser» est la seule touche de gestion du curseur utilisée dans NoMicmac différemment du standard.

«Ctrl-T»

Efface depuis le curseur jusqu'au prochain caractère espace inclus. Efface donc la fin du mot.

«Home»

La touche «Home» positionne le curseur en début de zone.

«Fin»

La touche «Fin» positionne le curseur en fin de zone.

«Suppr»

La touche «Suppr» efface le caractère pointé par le curseur.

«F6»

Sauvegarde le contenu de la zone courante dans une mémoire interne en vue d'un rappel avec «F8» :coller

«F8»

Appelle le contenu de la mémoire interne qui a été sauvegardé avec «F6»: copier

«F4»

Passe en mode ZOOM : la zone à éditer apparaît sur une fenêtre au milieu de l'écran. Utile surtout lorsqu'une zone petite à l'écran est remplie avec beaucoup de texte. Exemple: une addition longue dans une case numérique...

«Ctrl-F6» récupérer

Permet de récupérer le contenu de la zone courante tel qu'il était avant les modifications en cours (ex: appui par erreur sur «Inser»...)

Dans l'écran de saisie vous disposez de fonctions-clavier supplémentaires pour vous aider:

«Alt-E»

Échange débit et crédit sur la ligne courante. Ne modifie pas les formules, les recopie telle qu'elles.

«Alt-A»

Crée un Avoir : échange les lignes débits et crédits de tout le document. Vous pouvez reproduire un document existant dans l'écran de saisie et créer un document d'annulation (avoir ...) avec Alt-A (voir les corrections et reprises de documents F3-D). Modifie les formules en échangeant les références des cases écran Dnn et Cnn.

«Ctrl-F2»

Relance le calcul des formules du document.

«Ctrl-F3»

Passe en mode mise au point de document standard. L'écran n'est plus recalculé et ce sont les formules qui sont visibles dans les cases. (Appuyer à nouveau sur Ctrl-F3 pour retourner en mode standard)

mini-outils de recherche

recherche de montant

Permet de rechercher dans le fichier de travail en cours les 22 dernières opérations ayant un montant défini, indifféremment débit, crédit ou solde (une fenêtre écran).

Il est possible de l'activer depuis l'écran de saisie ou depuis la consultation d'une édition en utilisant la combinaison alt-M. Une boite de dialogue permet de saisir le montant désiré.

Dans la fenêtre proposée il est alors possible de faire une visualisation rapide des documents concernés en déplaçant la surbrillance sur la ligne désirée avec les flèches curseur et en validant avec la touche entrée.

la sortie de la fenêtre se fait avec la touche échappement.

mini grand livre

C'est une facilité de consultation rapide d'information concernant un compte.

Dans une visualisation de fichier de sortie (balance) taper alt-G quand la ligne voulue est sélectionnée ouvre une fenêtre visualisant les 20 dernières opérations enregistrées sur ce compte.

L'accès mini-grand-livre est également possible depuis l'écran de saisie sur une ligne où le compte a été validé au moyen des touches Alt-G ou F9.

Dans l'écran de saisie, si la ligne courante ne se réfère pas à un compte validé, une fenêtre s'ouvre pour demander l'intitulé de compte désiré. Si l'écran de saisie est vide, l'accès mini grand-livre permet, par exemple, de rechercher un ancien document concernant un fournisseur, le visualiser et le recopier dans l'écran de saisie pour avoir un modèle d'affectation.

Comme pour la recherche de montant il est possible de faire une visualisation rapide des documents concernés.

Il est également possible de lancer une recherche sur montant depuis la fenêtre mini-grand livre en utilisant alt-M quand la ligne contenant le montant désiré est sélectionnée.


Contents Previous Next