Contents Previous Next

L'utilisation

introduction

NoMicMac est un logiciel qui a été conçu pour être simple et facile à utiliser. L'utilisation d'un logiciel doit être intuitive une fois que l'on maîtrise les principes de base. Dans cette optique nous essayons de tout faire pour rendre la documentation écrite inutile. Il ne faudrait pas en conclure qu'il ne s'agit que d'un produit empirique. Nous avons voulu toutefois créer un manuel de référence pour présenter les bases théoriques qui ont été à l'origine de NoMicMac et les outils de personnalisation qui permettent une utilisation optimale de cet outil.

Vous pourrez lire ces chapitres avant de commencer à utiliser NoMicMac ou après une bonne pratique pour faire le point.

NoMicMac est un outil de gestion conçu pour permettre un suivi par le responsable de l'entreprise. Nous allons montrer qu'avec NoMicMac la comptabilité ne devient plus qu'une norme dans la façon de représenter la gestion.

NoMicMac est un logiciel qui s'adresse principalement aux entreprises individuelles. Pour simplifier, nous parlerons dans cet exposé d'entreprise dans ce sens. Nous nous placerons dans le cas d'un commerçant, d'un artisan ou d'un paysan qui n'est pas salarié, nous le nommerons l'exploitant, car c'est lui qui exploite la structure de l'entreprise pour en tirer un revenu.

séléctions d'opérations

généralités

Toute interrogation peut se ramener à une sélection d'opérations enregistrées puis à une édition calculée à partir de ces opérations.

Une seule fenêtre de sélection est donc utilisée pour définir les paramètres principaux de l'interrogation :

-                                                   ¦ 5¦           ¦
                                                    ¦ 6¦           ¦
-  +-------------------Comptes et balances analytiques--------------------+
-  ¦Comptes recherchés : ······························                   ¦
-  ¦Ordre  des  dates  : V         <=> (D)ocuments (V)aleurs (S)aisies    ¦
-  ¦Date   de   début  : 31/12/86           Valeur Mini :                 ¦
-  ¦Date   de   fin    : 28/06/89           Valeur Maxi :                 ¦
-  ¦Codes  Journaux    :                    Edit.  Nuls : N               ¦
-  ¦Sortie     sur     : E        <=> (I)mprimante (E)cran (F)ichier      ¦
-  ¦                   F2 : validation  ESC: annulation                   ¦
-  +----------------------------------------------------------------------+
-                                                   ¦16¦           ¦
Il est donc possible de spécifier les critères suivants :

comptes recherchés

Dans cette zone il est possible de préciser les mots-clés permettant de sélectionner des intitulés de comptes.

Si cette zone est laissée vide tous les mots-clés et donc tous les comptes sont sélectionnés. Cela permet entre autres l'édition des balances, grands- livres et journaux généraux.

Noter l'utilisation particulière du caractère '_' (souligné) dans les sélections de comptes dans les interrogations et les documents de synthèse : le caractère souligné placé en fin de mot limite la recherche d'intitulés au mot exact, le mot constitué du seul caractère '_' limite la recherche aux intitulés ayant le même nombre de mots.

dates et ordre des dates

NoMicMac gère trois dates pour chaque opération. La date principale qui est la date de valeur comptable, une date dite "de document" qui est à votre disposition, et la date de saisie qui est la date enregistrée dans votre système au moment où vous validez le document. Si vous effacez la date de début la sélection portera depuis le début du fichier, si vous effacez la date de fin elle portera jusqu'à la fin du fichier.

sélection simultanée sur deux types de dates

Pour répondre à la question :

Quels sont les documents du deuxième trimestre 1992 qui ont été saisis ou modifiés entre le 15 juin 1992 et le 30 juillet 1992 ?

Choisir interrogation documents, dates de valeurs, début: 01/04/92, fin: 30/06/92, et dans la zone comptes rajouter aux comptes désirés :

{s=15/06/92-30/07/92}

Il est possible de sélectionner sur les dates de documents en remplaçant le 's' par un 'd' ou sur les dates de valeurs en remplaçant le 's' par un 'v'

codes journaux

NoMicMac utilise une lettre pour coder le journal. Les codes journaux sont donc les lettres 'A' à 'Z' ce qui autorise 26 journaux différents. De façon interne NoMicMac utilise le code '*' pour les anciennes versions des documents corrigés. Tant que l'effacement du journal étoile (menu fichiers F5) n'a pas été utilisé il est possible d'interroger ce journal.

Par défaut (lorsque rien n'est précisé) NoMicMac considère que la recherche se fait tous journaux confondus (sauf évidement le journal étoile).

Il est possible de préciser dans cette zone les codes journaux sur lesquels doivent porter l'interrogation. Par exemple : si C est le journal de caisse et B le journal de banque, interroger le solde des mouvements des comptes clients sur un période pour les journaux BC (journaux de trésorerie) donnera le total des montants encaissés de la période (avec une ventilation par client...)

valeurs

Il est possible de ne sélectionner que les opérations qui ont des montants compris dans un intervalle de valeurs. Cela permet de rechercher un document par un des montants qui s'y trouvait. Cela peut aussi vous servir à savoir quel a été le chiffre d'affaires réalisé avec des factures comprises entre 1000 et 5000 francs...

edition des nuls

Par défaut NoMicMac n'édite ni n'affiche les opérations ou les comptes lorsque le montant est nul. L'avantage est de réduire le volume d'édition et de clarifier la présentation : la balance des soldes des comptes clients ne listera que les clients qui ont un solde non nul. Pour avoir une édition totale mettre un 'O' dans cette zone.

destination

Il est possible de diriger la sortie vers l'écran (par défaut), un fichier disque ou bien l'imprimante. La sortie sur écran étant en fait une sortie sur fichier temporaire ce qui permet de revenir en arrière pour consulter le début de l'édition.

De façon générale chaque critère vous permet de préciser la sélection. NoMicMac recherche les opérations correspondant aux comptes sélectionnés, puis parmi celles-ci celles qui répondent aux critères de dates et de code journal, puis parmi ces dernières celles qui correspondent aux critères de valeur.

les sélections de comptes et d'opérations

La sélection à l'aide des mots-clés est le mécanisme fondamental de NoMicMac. Nous allons l'examiner plus en détail.

Vous utilisez la recherche à l'aide des mots-clés dans deux contextes différents :

Lors de la saisie, il s'agit de retrouver un intitulé précis à partir d'un mot-clé ou du début d'un mot-clé.

NoMicMac vous proposera donc des menus pour sélectionner parmi les ambiguïtés de façon à restreindre le nombre de possibilités jusqu'au choix d'un intitulé unique.

Dans les interrogations au contraire il s'agit de regrouper des comptes, des opérations ou des documents.

sélection de comptes

NoMicMac sélectionnera tous les comptes qui contiennent les mots-clés que vous aurez choisi. Vous pouvez également regrouper plusieurs ensembles de comptes en séparant les mots clés décrivant chaque ensemble par un point-virgule. Par exemple pour avoir un tracé graphique de l'évolution de la marge d'exploitation vous entrerez "6;7" dans la zone comptes (6 pour les charges et 7 pour les produits).

sélection d'opérations

A partir des comptes sélectionnés et des critères de choix d'opérations (dates, codes journaux et valeurs) NoMicMac sélectionnera des opérations qui sont des mouvements des comptes qui ont été choisis.

C'est ce niveau de sélection qui est utilisé par les balances, grands-livres...

sélection de documents

L'information est saisie par documents, chacun représentant un ensemble cohérent de mouvements entre comptes, un événement de gestion. A partir des opérations sélectionnées il est possible d'accéder aux documents qui les contiennent.

C'est ce niveau de sélection qui est utilisé par les journaux.

les opérateurs de sélection

Ces opérateurs sont représentés par un caractère qui doit être le premier de la ligne de sélection. (Si vous désirez sélectionner un mot-clé commençant par ce caractère faites le précéder d'un espace). Il n'est possible de mettre qu'un seul opérateur dans une sélection. Ce sont :

la sélection simple (~)

Si aucun opérateur n'est précisé NoMicMac réalise d'abord la sélection des comptes et ensuite des opérations correspondantes. Sauf dans le cas de la multisélection (& ou \) où l'opérateur par défaut est la sélection des contreparties. Il est alors possible de forcer la sélection simple en utilisant l'opérateur tilde (~ obtenu avec alt- 126) .

la sélection négative (-)

L'opérateur moins (tiret) placé en premier caractère fera que NoMicMac sélectionnera tous les comptes sauf ceux qui auraient été sélectionnés. Noter que cet opérateur s'applique à la sélection des intitulés de comptes et donc est utile pour les calculs de balances ou de grands-livres. Dans le cas d'éditions de journaux on obtient pas forcément ce que l'on désire : par exemple '-7' sélectionnera tous les comptes sauf ceux de produits ; mais les factures de ventes référencent d'autres comptes que les comptes de produits (clients, TVA ...) et à ce titre seront aussi sélectionnés. Pour ne pas avoir de documents contenant '7' il faut utiliser l'opérateur d'exclusion.

la sélection des contreparties en plus (+)

L'opérateur (+) permet d'inclure toutes les opérations apparaissant dans les documents sélectionnés dans la sélection courant. Par exemple en demandant dans une balance les contreparties des comptes de produits vous obtenez : le total des ventes par compte de produits, le total facturé TTC par client le total de TVA (en fait le total regroupé par comptes de ce que vous auriez obtenu en éditant un journal)

l'exclusion de documents (^)

Cet opérateur permet de sélectionner tout sauf ce qui aurait été pris en compte par l'opérateur +. Cela vous permet de sélectionner tous les documents sauf ceux qui contiennent les comptes précisés.

la sélection multiple (& )

C'est un opérateur de sélection de documents. Il permet de faire interactivement des sélections restrictives successives. Cela permet de ne conserver que les documents répondant à des critères multiples. La sélection principale est faite par la ligne qui suit le caractère & . NoMicMac vous demandera ensuite les sélections secondaires. Les opérateurs valables pour les sélections secondaires sont : rien qui sera équivalent à '+', '-' qui sera équivalent à '^' car c'est une sélection orientée document.

Il est possible de préciser les sélections successives dans une seule ligne en les séparant par des caractères anti- slash (\). Si cette syntaxe est utilisée la présence des séparateurs '\' rend l'opérateur de sélection '& ' facultatif.

C'est un opérateur utile surtout pour les vérifications et corrections : recherche des documents où sont effectués des virements directs de banque à caisse sans passer par un compte de virement (51\53) ; produits sans TVA (7\^445) ; recherche des charges passées directement en trésorerie (6\5)

notes:

la multisélection interactive (& )

Nous allons examiner la multisélection interactive sur un exemple pratique : rechercher le total des ventes facturées ventilées par compte de vente et par compte client. Nous allons prendre les comptes en 7 pour la sélection principale.
-                                                   ¦ 6¦           ¦           
-  +-------------------Comptes et balances analytiques--------------------+    
-  ¦Comptes recherchés : & 7····························                   ¦    
-  ¦Ordre  des  dates  : V         <=> (D)ocuments (V)aleurs (S)aisies    ¦    
-  ¦Date   de   début  : 01/07/87           Valeur Mini :                 ¦    
-  ¦Date   de   fin    : 31/12/87           Valeur Maxi :                 ¦    
-  ¦Codes  Journaux    :                    Edit.  Nuls : N               ¦    
-  ¦Sortie     sur     : E        <=> (I)mprimante (E)cran (F)ichier      ¦    
-  ¦                   F2 : validation  ESC: annulation                   ¦    
-  +----------------------------------------------------------------------+    
-                                                   ¦16¦           ¦
NoMicMac a sélectionné 192 opérations contenues dans les documents contenant les comptes en '7'. Sur la partie droite de l'écran défile les intitulés des comptes sélectionnés avec le nombre d'opérations antérieures à la période de sélection, le nombre d'opérations dans la période (mouvements) pour chaque compte.
+-------------MULTISELECTION INTERACTIVE-----------------------------ÌA22:29:49
¦01/07/87-31/12/87 (valeur) jnx:-*:     (ESC = stop) antérieures+mouvements   ¦
¦7                                      722 plantation lavandin 0+1=1         ¦
¦                                       742 indemnite assurance 0+1=1         ¦
¦   192                                 745 aide comptabilite a 0+1=1         ¦
¦  197 +7                               745 subvention interets 0+1=1         ¦
¦                                       761 interet livret      0+1=1         ¦
¦                                       771 attribution parts s 1+0=1         ¦
¦                                       775 cession materiel    0+1=1         ¦
¦ +-------------------------------------------------------------------------+ ¦
¦ ¦  197 opérations séléctionnées, sélection supplémentaire                 ¦ ¦
¦ ¦- 5······································································¦ ¦
¦ ¦                                                                         ¦ ¦
¦ ¦                                                                         ¦ ¦
¦ +-------------------------------------------------------------------------+ ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
+-----------------------------------------------------------------------------+
Nous éliminons les documents de trésorerie...
+-------------MULTISELECTION INTERACTIVE-----------------------------ÌA22:29:49
¦01/07/87-31/12/87 (valeur) jnx:-*:     (ESC = stop) antérieures+mouvements   ¦
¦EXCLURE 5                              2154 tronconeuse i18.6% 0+1=1         ¦
¦18 comptes et                          2461 plantation lavandi 0+2=2         ¦
¦0+55=55 opérations sélectionnés        400 fournisseur simon m 0+1=1         ¦
¦  197 +7                               410 client pomarel      0+2=2         ¦
¦   55 ^5                               410 coop cereales       0+9=9         ¦
¦                                       4456 tva i18.6%         0+1=1         ¦
¦                                       4457 tva v5.5%          0+11=11       ¦
¦ +-------------------------------------------------------------------------+ ¦
¦ ¦   55 opérations séléctionnées, sélection supplémentaire                 ¦ ¦
¦ ¦~41;7····································································¦ ¦
¦ ¦                                                                         ¦ ¦
¦ ¦                                                                         ¦ ¦
¦ +-------------------------------------------------------------------------+ ¦
¦                                       701 triticale an-87 v5. 0+2=2         ¦
¦                                       701 ventes luzerne foin 0+3=3         ¦
¦                                       701 ventes paille v5.5% 0+1=1         ¦
¦                                       722 plantation lavandin 0+1=1         ¦
¦                                       775 cession materiel    0+1=1         ¦
+-----------------------------------------------------------------------------+
Et nous ne conservons que les opérations concernant les comptes de vente et celles des clients.
+-------------MULTISELECTION INTERACTIVE-----------------------------ÌA22:30:05
¦01/07/87-31/12/87 (valeur) jnx:-*:     (ESC = stop) antérieures+mouvements   ¦
¦41;7                                   410 client pomarel      0+2=2         ¦
¦12 comptes et                          410 coop cereales       0+9=9         ¦
¦0+33=33 opérations sélectionnés        701 avoine an-87 v5.5%  0+2=2         ¦
¦  197 +7                               701 ble-tendre ordinair 0+4=4         ¦
¦   55 ^5                               701 ble-tendre prinqual 0+2=2         ¦
¦   33 ~41;7                            701 colza an-87 v5.5%   0+3=3         ¦
¦                                       701 orge-hiver an-87 v5 0+3=3         ¦
¦ +-------------------------------------------------------------------------+ ¦
¦ ¦   33 opérations séléctionnées, sélection supplémentaire                 ¦ ¦
¦ ¦·········································································¦ ¦
¦ ¦                                                                         ¦ ¦
¦ ¦                                                                         ¦ ¦
¦ +-------------------------------------------------------------------------+ ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
¦                                                                             ¦
+-----------------------------------------------------------------------------+
F4: ZOOM ¦ F6: copier ¦ F8: coller ¦ ctrl-F6: Récupérer ¦ ctrl-F8: Répète
Un extrait d'une balance calculée sur cette sélection. Il faut noter que les montants "clients" sont TTC et les montants "ventes" sont HT.
         Mouvements des  Comptes 7\-5\~41;7 01/07/87- 31/12/87 (valeur)
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|410 client pomarel                                  |   31360.93|           |
|410 coop cereales                                   |   59156.70|           |
|                                                    |           |           |
|410                                                 |   90517.63|           |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|701 avoine an-87 v5.5%                              |           |    4008.64|
|701 ble-tendre ordinaire an-87 v5.5%                |           |   25330.27|
|701 ble-tendre prinqual an-87 v5.5%                 |           |    2981.23|
|701 colza an-87 v5.5%                               |           |   16712.13|
|701 orge-hiver an-87 v5.5%                          |           |    5373.40|
|701 triticale an-87 v5.5%                           |           |    5153.32|
|701 ventes luzerne foin v5.5%                       |           |   28458.00|
|701 ventes paille v5.5%                             |           |    1268.00|
|                                                    |           |           |
|701                                                 |           |   89284.99|
Pour obtenir des réponses à des questions plus complexes NoMicMac dispose d'outils d'interrogations puissants tels que le livre des calculs (F3-L)

saisie «F2»

Ce menu est celui qui est le plus utilisé lors de la saisie de documents. Vous l'utiliserez principalement pour la validation du document à l'écran qui s'activera donc en frappant : «F2» puis «V» puis «<-+»

validation du document à l'écran «F2-V»

Cette fonction sert à valider le document que vous avez saisi sur l'écran. L'écran de saisie contient les intitulés de comptes et les montants affectés à chacun. Une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de le compléter par les informations globales du document (dates, référence et code journal) et permettra l'écriture de validation sur le disque.

Lorsque vous avez validé le document NoMicMac vous demande si vous désirez reprendre les mêmes intitulés pour le document suivant (répétition du document). Dans l'affirmative vous avez la possibilité de conserver ou d'annuler les montants. Dans le cas où vous conservez les montants vous pouvez même faire une répétition prévisionnelle : le même document répété le nombre de fois que vous le désirez avec un décalage en mois constant entre chacun. Vous ne saisissez vos loyers, contrats d'entretien ... qu'une seule fois.

Deux choses importantes :

(Ces vérifications peuvent être relancées à posteriori pour vérifier les documents qui ont été validés malgré les messages d'avertissements voir F5-JA)

annulation de l'écran «F2-A»

Efface simplement l'écran de travail : remet à vide toutes les cases. (Attention ne fonctionne pas en mode correction de documents pour éviter les fausses manoeuvres faisant perdre des informations. Pour obtenir le même résultat il faut utiliser la validation avec le journal * «F3-D»,.

période de saisie «F2-P»

Vous permet de redéfinir la période de saisie qui avait été précisée au chargement du fichier. Il est conseillé de l'utiliser souvent, de définir des périodes courtes de façon à éviter des erreurs de dates lors des enregistrements.

quantités visibles «F2-Q»

Fait apparaître la colonne quantités. Permet de saisir une quantité pour chaque ligne. Cette option rétrécit la colonne intitulés et influence toutes les éditions (la colonne quantité apparaissant aussi)

dates visibles «F2-D»

De la même façon fait apparaître une colonne date à la même place. Il n'est donc pas possible d'avoir les colonnes dates et quantités en même temps dans les éditions. La saisie de dates pour chaque opération impose de respecter la partie double pour chaque date : les opérations saisies dans un document à une même date doivent avoir un solde nul ; d'où la nécessité de saisir une contrepartie par date.

intitulés seuls visibles «F2-I»

Efface la colonne quantités ou dates de façon à libérer de la place pour les intitulés.

lecture d'un document standard «F2-L»

Un document standard est l'enregistrement des formules et des intitulés d'un écran de saisie pour une utilisation ultérieure. Le document standard peut permettre de développer des outils de saisie où la ventilation comptable est transparente. Il existe une expression de calcul permettant d'ouvrir une fenêtre pour demander une valeur. Lors de son évaluation la fonction @demande(donner le montant hors-taxes) ouvrira une fenêtre à l'écran avec en commentaire "donner le montant hors-taxes" et une zone de saisie pour rentrer la valeur. Le résultat de la fonction sera la valeur saisie. Il suffit donc de placer cette expression dans la case voulue de l'écran pour que l'imputation soit faite dans le bon compte et dans le bon sens.

Utilisez «Ctrl-F3» pour passer en mode mise au point : les formules sont affichées dans les cases de l'écran plutôt que les résultats, et il n'y a pas de recalcul automatique de l'écran.

note : En sauvegardant le document standard avec l'extension .STA au nom de fichier (au lieu de .STD par défaut) la création des mots et des comptes du document se fera de façon automatique sans demander de confirmation.

création d'un document standard «F2-C»

Cette fonction permet de sauvegarder les formules de l'écran courant dans un fichier document standard.

voir la note de la section précédente.

edition après validation «F2-E»

Cette option enchaîne après la validation une édition du document saisi selon un fichier modèle de calcul et de mise en page. Elle permet l'édition de factures, bulletins de paye ... en même temps que la saisie. Les documents sont donc édités et comptabilisés en même temps. La fonction d'édition sera décrite avec le menu «F7» Adresses & éditions.

historique de saisie «F2-H»

A chaque fois qu'un document a été validé (saisie ou correction) il est rajouté en fin de fichier (Dans le cas d'une correction l'ancienne version est passée dans le journal '*'). Cette fonction effectue une lecture arrière du fichier pour visualiser les descriptions des derniers documents saisis. Il est possible de faire cette recherche tous journaux confondus ou pour un seul code journal.

générer les contreparties

Cette fonction permet de générer des contreparties une à une pour toutes les opérations saisies dans les deux premiers écrans (les contreparties étant générées dans les deux derniers écrans).

Chaque contrepartie est générée de la façon suivante :

L'utilité principale de cette fonction est la saisie des chèques bancaires émis. Il est utile dans ce cas d'avoir une contrepartie dans le compte chèques émis pour chacun de ceux-ci : cela facilite le rapprochement avec les chèques passés sur le relevé bancaire.

interrogations «F3»

premières interrogations

Ce chapitre présente rapidement les principales interrogations et éditions possibles avec NoMicMac.

Il permet de visualiser rapidement les différentes options possibles de ces éditions et le format des sorties. (Toutes les éditions standard de NoMicMac sont prévues pour un format A4 - 80 colonnes ce qui offre des facilités de classement et qui correspond aux imprimantes les plus économiques du marché)

NoMicMac étant principalement conçu comme un outil de gestion interactif il sera plus intéressant de les expérimenter directement.

le fichier exemple de gestion artisanale contient des opérations entre le 01/07/89 et 31/12/89. Bien penser à mettre ces dates dans la définition de la période d'interrogation.

comptes et balances analytiques

L'interrogation comptes et balances vous permet de calculer, à partir des opérations sélectionnées, des totaux pour chaque compte. Vous pouvez ainsi éditer : Si vous demandez l'édition des nuls lors d'une édition vous obtiendrez la liste de tous les comptes sélectionnés quel que soit leur solde avec en plus les totaux en débits et crédits des soldes ou mouvements.

Si vous avez fait apparaître la colonne date dans l'écran de saisie («F2-D») vous obtiendrez dans la colonne date de votre sortie la date de la dernière opération utilisée pour chaque compte. Pour un solde de compte client vous avez donc le montant dû par le client ainsi que la date depuis laquelle le client vous doit cette somme.

Si vous avez fait apparaître la colonne quantités dans l'écran de saisie («F2-Q») vous aurez le total des quantités enregistrées de la même façon que les montants. Vous aurez alors une option supplémentaire : l'édition sous la forme des prix unitaires moyens : il s'agit simplement de diviser les colonnes montants par les colonnes quantités (dans cette option les comptes qui ont un total quantité nul n'apparaissent pas).

                     -------------------------------------
                     Soldes des  Comptes 28/06/89 (valeur)
                     -------------------------------------
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|400» carburant                                      |           |     250.00|
|400» facture non parvenue                           |           |     205.00|
|400» fournisseur clama                              |           |     181.00|
|400» fournisseur coop appro                         |    1051.55|           |
|400» fournisseur jerphanion                         |     198.00|           |
|400» fournisseur dubidules                          |     413.92|           |
|400» guillot& blanc                                  |           |     300.00|
|                                                    |           |           |
|400:«fournisseurs»                                  |     727.47|           |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|410» client sodeva                                  |           |    4763.65|
|410» coop cereales                                  |           |      91.00|
|                                                    |           |           |
|410:«clients»                                       |           |    4854.65|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|                                                    |           |           |
Si vous avez demandé l'édition des nuls dans la fenêtre de sélection, les comptes apparaissent chacun sur deux lignes. La première ligne contient les totaux des opérations (débits et crédits) la deuxième le solde du compte :
                     -------------------------------------
                     Soldes des  Comptes 28/06/89 (valeur)
                     -------------------------------------
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|400» fournisseur simon moto                         |    2315.00|    2315.00|
|                                                    |           |-solde nul-|
|400» fournisseur tixidre                            |    2236.60|    2236.60|
|                                                    |           |-solde nul-|
|400» guillaume                                      |     662.03|     662.03|
|                                                    |           |-solde nul-|
|400» guillot& blanc                                  |      67.45|     367.45|
|                                                    |CREDITEUR->|     300.00|
|400» outillage etienne                              |     100.00|     100.00|
|                                                    |           |-solde nul-|
Si vous avez fait apparaître la colonne dates (F2-D) la date de la dernière opération prise en compte apparaît :
                    ----------------------------------------
                    Soldes des  Comptes 40 31/12/87 (valeur)
                    ----------------------------------------
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|             Intitulés                  |   Dates   |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|400» carburant                          |   31/12/87|           |     250.00|
|400» facture non parvenue               |   31/12/87|           |     205.00|
|400» fournisseur clama                  |   30/06/87|           |     181.00|
|400» fournisseur coop appro             |   31/12/87|    1051.55|           |
|400» fournisseur jerphanion             |   30/06/87|     198.00|           |
|400» fournisseur dubidules              |   01/12/87|     413.92|           |
|400» guillot& blanc                      |   13/10/87|           |     300.00|
|400:«fournisseurs»                      |           |     727.47|           |
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|Solde : 40                              |           |     727.47|           |
|                                        |           |           |           |
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|Total                                   |           |     166347|      93600|
+-NoMicMac ------------------------------+----------------------------------+
Si vous avez fait apparaître la colonne quantité, vous pouvez éditer une totalisation des quantités avec une totalisation en montant ou bien une totalisation en quantités avec un prix unitaire moyen :
             ------------------------------------------------------
             Mouvements des  Comptes 701 01/01/87-31/12/87 (valeur)
             ------------------------------------------------------
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|             Intitulés                  |(Q)uantités|   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|701» avoine» an-87 v5.5%                |      46.83|           |    4008.64|
|701» ble-tendre» ordinaire an-86 v5.5%  |      84.70|           |     677.60|
|701» ble-tendre» ordinaire an-87 v5.5%  |     212.34|           |   21764.47|
|701» ble-tendre» prinqual an-87 v5.5%   |      24.72|           |    2981.23|
|701» colza» an-87 v5.5%                 |      54.12|           |    9676.53|
|701» orge-hiver» an-87 v5.5%            |      35.68|           |    3232.60|
|701» orge-printemps» an-86 v5.5%        |     184.23|           |    1473.84|
|701» triticale» an-86 v5.5%             |      25.86|           |     206.88|
|701» triticale» an-87 v5.5%             |      56.88|           |    5153.32|
|701» ventes luzerne foin» v5.5%         |   93770.00|           |   71091.00|
|701» ventes paille» v5.5%               |   15055.00|           |    6022.00|
|701:«ventes de produits vegetaux»       |           |           |  126288.11|
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|Solde : 701                             |           |           |  126288.11|
+-NoMicMac ------------------------------+-----------+-----------+-----------+
     ----------------------------------------------------------------------
     Prix Unit. moyenMouvements des  Comptes 701 01/01/87- 31/12/87 (valeur)
     ----------------------------------------------------------------------
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|             Intitulés                  |(Q)uantités|   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------+-----------+-----------+-----------+
|701» avoine» an-87 v5.5%                |      46.83|           |      85.60|
|701» ble-tendre» ordinaire an-86 v5.5%  |      84.70|           |       8.00|
|701» ble-tendre» ordinaire an-87 v5.5%  |     212.34|           |     102.50|
|701» ble-tendre» prinqual an-87 v5.5%   |      24.72|           |     120.60|
|701» colza» an-87 v5.5%                 |      54.12|           |     178.80|
|701» orge-hiver» an-87 v5.5%            |      35.68|           |      90.60|
|701» orge-printemps» an-86 v5.5%        |     184.23|           |       8.00|
|701» triticale» an-86 v5.5%             |      25.86|           |       8.00|
|701» triticale» an-87 v5.5%             |      56.88|           |      90.60|
|701» ventes luzerne foin» v5.5%         |   93770.00|           |       0.76|
|701» ventes paille» v5.5%               |   15055.00|           |       0.40|
+-NoMicMac ------------------------------+-----------+-----------+-----------+

documents,journaux,corrections «F3-D»

Si la fonction précédente permettait d'obtenir une synthèse par compte de l'information saisie, celle-ci permet de revenir à l'information de base telle qu'elle est saisie : regroupée par document.

La liste des documents avec les intitulés de comptes, les montants, les références, les dates... constitue un journal. En sélectionnant les opérations pour un code journal particulier il est donc possible d'éditer le journal considéré (sans sélection de code journal et de comptes vous obtenez un journal général).

Lors de la sortie sur fichier ou sur imprimante NoMicMac fera une totalisation mensuelle des mouvements du journal édité.

NoMicMac vous offre des possibilités bien plus efficaces que la simple visualisation ou édition de journaux. Si vous sélectionnez des mots-clés particuliers (par exemple un client) vous obtiendrez la liste de tous les documents concernant ce client : factures, règlements... avec leur détail et leur ventilation telle que vous les avez enregistrés.

Vous pouvez également rechercher une suite de caractères qui ont été saisis dans la partie commentaire des opérations sélectionnées ou dans la description des documents sélectionnés. Une fenêtre vous propose de rentrer un texte à rechercher (si vous ne désirez utiliser cette possibilité laissez cette zone vide)

Si vous avez interrogé les documents à l'écran et que votre écran de saisie est libre NoMicMac vous proposera les documents un par un à l'écran. Si ce document ne se trouve pas dans la période qui à été délimitée par la date de blocage (voir fixer la date de blocage «F5-F») vous aurez la possibilité de le corriger. Dans tous les cas NoMicMac vous proposera de reproduire le document dans l'écran de saisie. Cette facilité vous servira à reprendre un document existant pour vous "inspirer" des ventilations que vous avez déjà faites. Cela vous servira également pour créer un document d'annulation à une date ultérieure (avoir) : le document chargé dans l'écran de saisie, vous frappez «alt-A» et les colonnes débits et crédits sont automatiquement échangées.

A l'écran les documents apparaissent un par un et NoMicMac vous propose :

et si vous êtes dans la période non validée : Document dans la période bloquée par la validation :
             Journal 01/01/80-08/01/92(valeur) journaux:V : Août     
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+  
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |  
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+  
+--15\08\89V 15\08\89D 23\11\89S V <Factures-022 411 marce;>-----+-----------+  
|701 charpente couverture v18.60%;                   |           |   58000.00|  
|4457 tva v18.60%;                                   |           |   10788.00|  
|411 marce;                                          |   68788.00|           |  
+--15\08\89V 15\08\89D 23\11\89S V <Factures-022 411 marce;>-----+-----------+  
 -------------------[R]eproduction, rie[N] ----->
Document dans la période non bloquée
           Journal 01/01/80-08/01/92(valeur) journaux:V : Septembre  
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+  
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |  
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+  
+--29\09\89V 29\09\89D 23\11\89S V <Factures-026 411 vincent;>---+-----------+  
|707 vente de marchandises v18.60%;                  |           |   10944.00|  
|4457 tva v18.60%;                                   |           |    2035.58|  
|411 vincent;                                        |   12979.58|           |  
+--29\09\89V 29\09\89D 23\11\89S V <Factures-026 411 vincent;>---+-----------+  
 -----[R]eproduction, [C]orrection, [A]voir, [S]uppression, rie[N] --->
Journaux à l'écran : possibilités de correction et reproduction.

L'édition sur imprimante ou sur fichier se présente ainsi :

           ----------------------------------------------------------
           Documents 01/07/87-31/12/87(valeur) journaux:V : Septembre
           ----------------------------------------------------------
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Report                                              |    4914903|    4914903|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
+--30/09/87v 30/09/87d 13/11/87s V <23 400 coop cereales>--------+-----------+
|701 ble-tendre prinqual an-87 v5.5%;                |           |    1498.03|
|4457 tva v5.5%                                      |           |      82.39|
|634 taxes cereales a0%                              |     212.64|           |
|410 coop cereales;                                  |    1367.78|           |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|           Total mouvements de Septembre            |    1813987|    1813987|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
           ---------------------------------------------------------
           Documents 01/07/87-31/12/87(valeur) journaux:V : Novembre
           ---------------------------------------------------------
+--30/11/87v 30/11/87d 18/01/88s V <29 410 client pomarel>-------+-----------+
|701 ventes luzerne foin v5.5%                ;1coupe|           |   12198.00|
|701 ventes luzerne foin v5.5%                ;2coupe|           |    6300.00|
|701 ventes luzerne foin v5.5%                ;2coupe|           |    9960.00|
|4457 tva v5.5%                                      |           |    1565.19|
|410 client pomarel                                  |   30023.19|           |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|            Total mouvements de Novembre            |    3002319|    3002319|
|                                                    |           |           |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Total                                               |    8075264|    8075264|
+-NoMicMac ------------------------------------------+-----------+-----------+

grands-livres «F3-G»

L'interrogation grand-livre vous permet de voir le détail de l'information enregistrée classée par compte. Par exemple pour un compte de client vous avez le détail des montants des factures et avoirs TTC et le détail des règlements (si vous désirez faire rechercher à NoMicMac quels sont les factures qui ont été payées et quelles sont celles qui restent il faut utiliser l'option Rapprochement de ce même menu d'interrogation. «F3-R»)

Les options de l'édition du grand-livre sont :

Prise en compte des soldes antérieurs :

Comme pour les balances il est possible d'intégrer ou non le solde des mouvements antérieurs à la période considérée. Le grand-livre étant le détail des opérations ayant servi à calculer la balance la prise en compte des soldes antérieurs s'utilisera dans les mêmes cas que la balance.

Centralisation mensuelle des opérations :

Avec cette option NoMicMac n'éditera qu'une seule ligne de totalisation par mois. Cela raccourcit sensiblement la longueur de l'édition et permet par exemple d'analyser les comptes de charges et les produits mois par mois.

Evolution des soldes seulement :

Cette option vous permet d'éditer pour chaque compte l'évolution du solde de celui-ci après chaque opération.

Saut de page à chaque compte :

Normalement NoMicMac édite le grand-livre de manière à économiser le papier et donc le volume de classement. Dans le cas où pour des raisons de classement vous désireriez n'avoir qu'un seul compte par page vous devez répondre oui à cette question.

(Si vous utilisez NoMicMac pour éditer des factures, bulletins de paye... vous avez crée un fichier d'adresses. Dans le cas d'une édition d'un seul compte par page NoMicMac vous demandera si vous désirez inclure les fiches adresses en tête de chaque compte du grand-livre.)

Pour l'édition du grand-livre général (sélection de tous les comptes) il est possible de définir un fichier de paramétrage qui permettra de préciser si l'on désire la prise en compte des soldes ou non, le détail des opérations ou une centralisation mensuelle ou juste le total pour chaque groupe de compte sélectionné.

            --------------------------------------------------------
            Livre 01/09/87-31/12/87 (valeur) 41 : 410 client pomarel
            --------------------------------------------------------
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|24/11/87 B 510 banque courant                       |           |    6955.00|
|30/11/87 A 410 client pomarel                       |    6955.00|           |
|30/11/87 A 410 client pomarel                       |     250.38|           |
|30/11/87 V 29 410 client pomarel                    |   30023.19|           |
|08/12/87 B 510 banque courant                       |           |   17754.57|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Cumul antérieur a 01/09/87                          |    1337.74|   13856.74|
|Cumul des mouvements du compte:                     |   37228.57|   24709.57|
|Total  au 31/12/87                                  |   38566.31|   38566.31|
|Solde:                                              |           |-solde nul-|
----------------------------------------------------+-----------+-----------+
            -------------------------------------------------------
            Livre 01/09/87-31/12/87 (valeur) 41 : 410 client sodeva
            -------------------------------------------------------
|13/10/87 B 21 510 banque courant                    |           |     109.72|
|13/10/87 B 21 510 banque courant                    |           |     384.02|
|27/10/87 B 22 510 banque courant                    |           |     192.01|
|24/11/87 B 510 banque courant                       |           |     157.72|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Cumul antérieur a 01/09/87                          |           |    3920.18|
|Cumul des mouvements du compte:                     |           |     843.47|
|Solde:                                              |CREDITEUR->|    4763.65|
|                                                    |           |           |
|                                                    |           |           |
|                                                    |           |           |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Total a reporter                                    |    3856631|    4332996|
+-NoMicMac ------------------------------------------+-----------+-----------+

journal centralisateur «F3-J»

Le journal centralisateur totalise les mouvements mensuellement et par code journal pour les opérations sélectionnées.
                 Total des Mouvements 31/12/86- 31/12/87(valeur)
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Décembre 86  journaux:D                             |  709940.10|  709940.10|
|Total mouvements de Décembre 86                     |  709940.10|  709940.10|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Janvier 87  journaux:B                              |    8080.99|    8080.99|
|Janvier 87  journaux:D                              |   55245.05|   55245.05|
|Total mouvements de Janvier 87                      |   63326.04|   63326.04|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Février 87  journaux:A                              |     629.78|     629.78|
|Février 87  journaux:B                              |   20304.43|   20304.43|
|Février 87  journaux:V                              |   17787.30|   17787.30|
|Total mouvements de Février 87                      |   38721.51|   38721.51|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Mars 87  journaux:A                                 |    1559.12|    1559.12|
|Mars 87  journaux:B                                 |   19214.47|   19214.47|
|Total mouvements de Mars 87                         |   20773.59|   20773.59|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+

synthèse «F3-S»

Les documents de synthèse sont des états programmables en fonction des besoins de l'utilisateur : bilans, résultats, tableaux de bord... Un exemple simple de document de synthèse pourrait être le calcul de la capacité d'autofinancement sur la période considérée.

Pour obtenir le résultat suivant :

   +----------------------------------------------------------------------+
   ¦                         CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  résultat net de l'exercice                         ¦      23861.57  ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦             + CHARGES N'ENGENDRANT PAS DE DEPENSES  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  dotations aux amortissements                       ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦            - PRODUITS N'ENGENDRANT PAS DE RECETTES  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  reprises sur amortissements et provisions          ¦                ¦
   ¦  production immobilisée                             ¦      -2415.22  ¦
   ¦  subventions d'investissement virées au résultat    ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦                       CESSION DES ELEMENTS D'ACTIF  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  valeur comptables des éléments d'actif cédés       ¦                ¦
   ¦  produits des cessions des éléments d'actif         ¦      -1000.00  ¦
   ¦             CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT              ¦      20446.35  ¦
   +----------------------------------------------------------------------+
Il a fallu définir les calculs à effectuer et la mise en page désirée. Les calculs sont basés sur des fonctions de soldes, mouvements... de comptes sur la période considérée.

rapprochement pour un compte «F3-R»

Le rapprochement permet de regrouper ensemble pour un compte les opérations qui se soldent. Pour un compte de client ou de fournisseur les règlements sont regroupés avec les factures et il reste en fin d'édition les factures non réglées.

Le rapprochement utilise un algorithme récursif qui permet de regrouper ensemble un nombre quelconque d'opérations. Le nombre de combinaisons possibles devenant très vite considérable il est parfois nécessaire d'attendre ou de stopper les recherches.

La sélection des opérations à rapprocher peut se faire à partir d'un tri sur les montants ou de l'ordre des dates avec antériorité des débits sur les crédits ou le contraire. Il est possible de faire une acceptation manuelle des sélection proposées.

Dans un deuxième passage NoMicMac analyse les rapprochements possibles "au franc près" pour les règlements arrondis.

A la fin du rapprochement NoMicMac offre la possibilité d'éditer les opérations restantes sous la forme d'un document. Cette possibilité permet d'envoyer des documents de rappel aux clients peu pressés de payer... C'est un document défini de la même façon que les factures.

             ------------------------------------------------------
             Rapprochement de 31/12/86-31/12/87 (valeur) coop appro
             ------------------------------------------------------
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|             Intitulés                              |   débits  |  crédits  |
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|31/03/87 A a12  400 fournisseur coop appro          |           |    1475.02|
|12/05/87 B b10  512 banque courant                  |    1475.02|           |
+---solde nul-  41 j---------------------------------+-----------+-----------+
|29/09/87 B 20  510 banque courant                   |     498.89|           |
|31/08/87 A 26  400 fournisseur coop appro           |           |     498.51|
|------ solde ------>                                |       0.38|<-DEBITEUR-|
+---solde nul-  28 j---------------------------------+-----------+-----------+
+--liste des opérations restantes--------------------+-----------+-----------+
|01/04/87 B b7  512 banque courant                   |     600.90|           |
|03/03/87 B b5  512 banque courant                   |     275.90|           |
|10/11/87 B 23  510 banque courant                   |     209.72|           |
|31/12/87 A 400  fournisseur coop appro              |           |      35.40|
|------ solde ------>                                |    1051.12|<-DEBITEUR-|
+----------------------------------------------------+-----------+-----------+
|Total                                               |     780990|     570680|
+-NoMicMac ------------------------------------------+-----------+-----------+

visualisation fichier de sortie «F3-V»

La fonction visualisation de fichier de sortie est celle qui est implicitement appelée à la fin de chaque interrogation éditée sur fichier et à la fin de chaque page d'édition lors de l'interrogation sur écran. Cette fonction vous permet de vous déplacer dans un fichier de sortie NoMicMac à l'aide des touches fléchées de déplacement du curseur. Vous disposez également d'une "règle" en vidéo inverse qui vous permet de suivre les lignes d'édition. Vous sortez du mode visualisation de fichier avec la touche «<-+» ou «ESC».

Si vous êtes en visualisation écran d'une édition en cours :

«<-+»

Continue l'édition en cours

«ESC»

Arrête l'édition en cours

notes:

outils - «F5»

nouveau fichier de travail «F5-N»

Cette option permet de changer de fichier de travail. Elle est utile pour consulter un fichier archive par exemple.

Il faut noter que si votre fichier de travail est volumineux et que vous avez fait une importante session de saisie, les temps d'accès se dégradent et le fait de quitter le fichier de travail pour le recharger après provoque une réorganisation de la mémoire virtuelle qui améliore les performances.

imprimer un fichier de sortie : «F5-I»

Cette fonction permet d'envoyer à l'imprimante une sortie d'édition de NoMicMac qui avait été calculée auparavant dans un fichier disque (une option permet de ne faire qu'une visualisation à l'écran).

Si le spool d'impression de MS/PC-DOS (commande PRINT) est actif NoMicMac rajoutera ce fichier dans la file d'impression. Cela vous permettra de continuer à travailler pendant que l'impression s'effectue.

Sinon NoMicMac enverra directement le fichier à l'imprimante et vous le visualisez simultanément à l'écran.

effacer le journal * Réorganiser : «F5-E»

Lors des corrections de documents, l'ancienne version des documents corrigés n'est pas physiquement éliminée du disque. Elle est simplement marquée effacée par le caractère '*' dans le code journal (Les interrogations standard fonctionnent aussi sur le journal * vous pouvez donc consulter les anciennes versions des documents corrigés)

Les opérations effacées étant toujours présentes dans le fichier de travail, elles occupent de la place mémoire et les intitulés de comptes qui s'y trouvent sont considérés valides.

Pour gagner de la place mémoire, et donc de la rapidité d'exécution, pour éliminer les intitulés de comptes gênants, il est obligatoire d'effacer totalement le journal étoile.

L'ancienne version de cette fonction d'effacement procédait par copie du fichier de travail avec élimination des documents du journal *.

La nouvelle version régénère le nouveau fichier en triant les documents par date de valeur comptable. Cela accélère les opérations de reprise et les interrogations accédant directement au fichier des opérations (journaux, grands-livres...)

L'ancienne version du fichier est renommée avec l'extension OLD.

archivages et centralisations : «F5-A»

Le but principal de la fonction archivage de période est de gagner de la place mémoire et de la rapidité d'exécution en diminuant le nombre d'opérations chargées dans le fichier.

Sans ces deux inconvénients il serait plus intéressant de conserver "en ligne" tout le détail de l'historique de l'entreprise. La date de blocage permettant de protéger les périodes validées de modifications accidentelles.

L'archivage consiste donc à extraire un certain nombre de documents du fichier de travail et à le remplacer par un document unique contenant pour chaque compte le solde des mouvements correspondants.

L'archivage peut aussi réaliser des opérations de regroupement ou de transferts sur ces soldes de comptes. Cela permet d'effectuer des clôtures automatiques. Il est possible d'utiliser Un fichier de commandes de clôture qui est un fichier texte (d'extension CLO) contenant des lignes du type :

6;7 => 12 résultat

Qui signifie transférer les soldes des mouvements des comptes de produits (classe 7) et de charges (classe 6) dans le compte de résultat(12).

La fonction d'archivage vous demandera le nom d'un fichier archive, car il serait dommage de perdre les opérations extraites. Ce fichier archive sera un fichier consultable (mais évidemment pas modifiable).

La fonction d'archivage renomme le fichier de travail avec l'extension OLD puis crée un nouveau fichier de travail ainsi que le fichier archive.

La fonction d'archivage crée un fichier liste de même nom que le fichier archive. Cette liste contient les totalisation de montants qui ont été soldés lors de l'archivage pour expliquer les différences de totalisation comptable (dues à la conservation des soldes plutôt que des totalisations afin d'éviter des cumuls démesurés après une longue période).

Cas particulier :

Dans le cas où la sélection d'opérations porte sur un seul code journal NoMicMac effectue une centralisation mensuelle. Plutôt que de créer un document unique de solde de période, les documents sont remplacés par un document unique totalisant pour chaque mois. (Dans ce cas il n'est pas possible d'effectuer des opérations de regroupement, et NoMicMac conserve les totalisations pour garder une cohérence avec les totaux journaux, grands-livres)

donner un mot de passe au fichier : «F5-D»

Le mot de passe que vous donnerez sera enregistré dans le fichier de travail. Il ne sera plus possible d'accéder à ce fichier sans fournir le mot de passe lors du chargement.

Fixer la date limite de blocage : «F5-F»

Cette fonction vous demande simplement de préciser le dernier jour de la période validée. Il ne sera alors plus possible de corriger, ou saisir des opérations ou des documents ayant une date de valeur comptable antérieure ou égale à la date de blocage.

Si une date de blocage existe déjà sur le fichier, la nouvelle date fixée ne pourra qu'être postérieure à celle- ci.

le mini-éditeur de textes : «F5-M»

C'est un éditeur basé sur le module d'édition de zone de saisie de NoMicMac qui permet de modifier les fichiers de paramétrage et de définition de documents de synthèse.

générer une table de synthèse : «F5-G»

Les documents de synthèse sont des états programmables en fonction des besoins de l'utilisateur : bilans, résultats, tableaux de bord... La table de synthèse est un cas simple de document de synthèse. Nous prendrons comme exemple le calcul de la capacité d'autofinancement sur la période considérée.

Pour obtenir le résultat suivant :

   +----------------------------------------------------------------------+
   ¦                         CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  résultat net de l'exercice                         ¦      23861.57  ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦             + CHARGES N'ENGENDRANT PAS DE DEPENSES  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  dotations aux amortissements                       ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦            - PRODUITS N'ENGENDRANT PAS DE RECETTES  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  reprises sur amortissements et provisions          ¦                ¦
   ¦  production immobilisée                             ¦      -2415.22  ¦
   ¦  subventions d'investissement virées au résultat    ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  valeur comptables des éléments d'actif cédés       ¦                ¦
   ¦  produits des cessions des éléments d'actif         ¦      -1000.00  ¦
   ¦             CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT              ¦      20446.35  ¦
   +----------------------------------------------------------------------+
Il a fallu définir les calculs à effectuer. Ceux-ci sont basés sur des calculs de soldes, mouvements... de comptes sur la période considérée.

Il a ensuite fallu définir la mise en page des résultats des calculs.

Le module de génération permet de créer facilement et automatiquement les commandes à exécuter pour un tableau classique avec des totalisations.

Nous avons défini ainsi notre exemple simplifié :

TITRE:CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT
résultat net de l'exercice &  @mouvt(6;7)
TITRE: + CHARGES N'ENGENDRANT PAS DE DEPENSES
dotations aux amortissements &  -@mouvt(681;686;687)
TITRE: - PRODUITS N'ENGENDRANT PAS DE RECETTES
reprises sur amortissements et provisions &  - @mouvt(781;786;787)
production immobilisée &  -@mouvt(72;73)
subventions d'investissement virées au résultat &  - @mouvt(777)
TITRE: CESSION DES ELEMENTS D'ACTIF
valeur comptables des éléments d'actif cédés &  -@mouvt(675)
produits des cessions des éléments d'actif &  -@mouvt(775)
TOTAL:CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT
Le fichier de définition de document de synthèse généré est :
M1=0
M2=0
M3=0
R résultat net de l'exercice 
M4=+( @mouvt(6;7))
M2=M2+M4
M3=M3 + M4
R dotations aux amortissements 
M5=+( -@mouvt(681;686;687))
M2=M2+M5
M3=M3 + M5
R reprises sur amortissements et provisions 
M6=+( -@mouvt(781;786;787))
M2=M2+M6
M3=M3 + M6
R production immobilisée 
M7=+( -@mouvt(72;73))
M2=M2+M7
M3=M3 + M7
R subventions d'investissement virées au résultat 
M8=+( -@mouvt(777))
M2=M2+M8
M3=M3 + M8
R valeur comptables des éléments d'actif cédés 
M9=+( -@mouvt(675))
M2=M2+M9
M3=M3 + M9
R produits des cessions des éléments d'actif 
M10=+( -@mouvt(775))
M2=M2+M10
M3=M3 + M10
M11=+M2
M2=0
.pa
@T00@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
   +----------------------------------------------------------------------+
   ¦                         CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  résultat net de l'exercice                         ¦   @M4@@@@@@@@  ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦             + CHARGES N'ENGENDRANT PAS DE DEPENSES  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  dotations aux amortissements                       ¦   @M5@@@@@@@@  ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦            - PRODUITS N'ENGENDRANT PAS DE RECETTES  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  reprises sur amortissements et provisions          ¦   @M6@@@@@@@@  ¦
   ¦  production immobilisée                             ¦   @M7@@@@@@@@  ¦
   ¦  subventions d'investissement virées au résultat    ¦   @M8@@@@@@@@  ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦                       CESSION DES ELEMENTS D'ACTIF  ¦                ¦
   +-----------------------------------------------------+----------------¦
   ¦  valeur comptables des éléments d'actif cédés       ¦   @M9@@@@@@@@  ¦
   ¦  produits des cessions des éléments d'actif         ¦   @M10@@@@@@@  ¦
   ¦             CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT              ¦   @M11@@@@@@@  ¦
   +----------------------------------------------------------------------+

généralités sur les corrections globales «F5-C»

Les corrections globales, contrairement aux corrections de documents, permettent d'agir sur tout ou partie du fichier de travail.

Ce sont de puissantes fonctions qui permettent de réorganiser un fichier de travail en fonction de nouveaux besoins.

Leur puissance est aussi leur danger. Une fausse manoeuvre peut avoir des conséquences graves : essayez une correction globale des codes journaux sur tout le fichier, où vous remplacez sans confirmations individuelles tous les codes journaux par 'Z' ... vous n'aurez plus de codes journaux!

Il est donc fortement recommandé d'effectuer une sauvegarde avant de lancer une fonction de correction globale. La reprise de la sauvegarde sera généralement plus agréable que la correction manuelle inverse.

note:

Le plus souvent les fonctions de correction globale sont utilisées pour des réorganisations d'intitulés de comptes ... Elles n'agissent pas sur les opérations bloquées et sur le journal étoile. Lancer la suppression du journal étoile (F5-E) éclaircit la situation et provoque une copie "de sécurité" du fichier de travail (fichier OLD). C'est donc le minimum conseillé avant de lancer de grandes manoeuvres.

correction globale de comptes

Les corrections globales de comptes permettent de modifier l'intitulé de compte présent dans les opérations sélectionnées.

Les comptes n'existent que par leur présence dans les opérations. Pour modifier un intitulé de compte il est donc nécessaire de le corriger dans toutes les opérations qui le concernent.

La correction globale de compte vous demandera, pour chaque compte sélectionné, le nouvel intitulé que vous voulez mettre dans les opérations sélectionnées.

Il faut noter que :

correction globale de mots

Les corrections globales de mots-clés permettent de modifier les mots-clés présents dans les intitulés de compte des opérations sélectionnées.

Les mots-clés n'existent que par leur présence dans les intitulés de comptes qui eux-mêmes n'existent que par leur présence dans les opérations. Pour modifier un mot-clé il est donc nécessaire de le corriger dans toutes les opérations qui le concernent.

La correction globale de mot-clé vous demandera, pour chaque mot sélectionné, le nouveau mot-clé que vous voulez mettre dans les opérations sélectionnées.

Il faut noter que :

correction globale de code journal

La correction globale de code journal permet de corriger le code journal de tous les documents sélectionnés par un nouveau code journal.

Il est possible de faire une confirmation individuelle de correction à chaque document.

Il faut noter que :

adresses et émission de documents «F7»

le fichier adresses

NoMicMac gère un fichier d'adresses simplifié associé aux intitulés de comptes.

Ce fichier permet de conserver dans un format libre des renseignements qui pourront apparaître dans les éditions de factures, bulletins de paye ...

Cette information apparaît dans une fiche qui a cette présentation :

-                                                  ¦ 2¦           ¦           ¦
-                      +-------------------------------------------------+    ¦
-                      ¦ADRESSE SELECTIONNEE d'après le compte:          ¦    ¦
-                      ¦     400 fournisseur dubidules···················¦    ¦
-                      ¦     ---------------- etiquette -----------------¦    ¦
- +--------------------¦                                                 ¦    ¦
- ¦                    ¦                                                 ¦    ¦
- ¦Recherche d'adresse ¦                                                 ¦    ¦
- ¦40                  ¦                                                 ¦    ¦
- ¦                    ¦                                                 ¦    ¦
- ¦                    ¦                                                 ¦    ¦
- ¦                    ¦     --------------------------------------------¦    ¦
- ¦                    ¦                                                 ¦    ¦
- +--------------------¦                                                 ¦    ¦
-                      +---------F2 : validation  ESC: annulation--------+    ¦
-                                                  ¦21¦           ¦           ¦
La fiche adresse associée à un intitulé

La zone "étiquette" est constituée de six lignes de 40 caractères.

Cette fiche adresse peut apparaître si vous le désirez dans le grand-livre avec l'option saut de page à chaque compte.

l'édition

Pour éditer des documents que ce soit à partir du menu F7 (édition globale) ou à partir du menu F2 (édition individuelle après validation F2-E il faut suivre plusieurs étapes :

édition factures... : «F7-E»

L'édition des factures et autres documents se fait après sélection des documents à éditer, choix du fichier de définition de format d'édition.

Pour chaque document sélectionné NoMicMac demande confirmation d'édition. Dans l'affirmative vous avez alors accès à la fiche adresse associée au compte de contrepartie que vous pouvez mettre à jour. Il ne vous restera plus qu'à définir la destination de l'édition ainsi que le nombre d'exemplaires voulus.

gestion des fiches adresses : «F7-G»

Cette fonction permet la mise à jour ou la création d'une nouvelle fiche adresse à partir d'un intitulé de compte.

Normalement cette mise à jour est faite lors des éditions puisque la fiche apparaît et est corrigible à ce moment là.

liste des fiches adresses : «F7-L»

Cette fonction permet de lister dans l'ordre des intitulés de comptes, sur l'imprimante, à l'écran ou dans un fichier la totalité des fiches adresses du fichier associé au fichier de travail.

utilitaires experts «Alt-F9»

balance «comptable»

La balance comptable est une listes des comptes qui suit le paramétrage du grand-livre général. Les comptes apparaîtront en soldes ou en mouvements selon ce paramétrage. Une ligne de totalisation des opérations antérieures des comptes édités en mouvements est rajoutée à la fin de la liste.

La sélection des mots-clés n'est pas opérationnelle, la balance comptable liste systématiquement tous les comptes.

Deux possibilités :

1) Sélection de tous les comptes:

Tous les comptes du plan comptable et sous-comptes crées à l'aide des mots clés sont édités. A chaque compte est affiché le solde ou le total des mouvements selon le paramétrage.

2) Sélection du plan comptable uniquement

Pour chaque numéro du plan comptable apparaît uniquement les totaux débits, crédits et le solde (général ou des mouvements selon le paramétrage).*

grand-livre «comptable»

Le grand livre comptable est une édition qui regroupe les comptes analytiques crées avec les mots clés. Il n'y a plus qu'un seul compte pour chaque numéro du plan comptable. Les mots clés analytiques sont édités comme des commentaires et seul le premier mot de la description du document (référence pièce) est éditée.

journaux «comptables»

Le résultat est similaire à l'interrogation «documents» mais tous les journaux de "A" à "Z" sont édités à la suite. Cette option permet une édition de tous les journaux d'une période en une seule commande.

vérification du plan comptable

Cette option liste tous les intitulés de comptes dont le numéro n'est pas inscrit dans le fichier plan comptable utilisé. Cela se produit quand le fichier plan comptable à été modifié ou quand la fonction d'autorisation de création de numéros à été utilisée. A partir de cette liste il faut soit modifier le fichier plan comptable avec l'éditeur pour rajouter les numéros manquants, soit corriger les intitulés dans les opérations avec les fonctions de corrections globales/.

ignorer/fixer la date de blocage

Commande DANGEREUSE qui permet d'ignorer la date de blocage pour saisir des opérations diverses qui auraient été oubliées.

Le fait qu'elle existe permet de fixer le plus tôt possible la date de blocage pour éviter les erreurs de manipulation.

Par exemple dans le cas où la comptabilité est vérifiée par un expert extérieur il est important de bloquer la période en cours de vérification afin d'interdire toute modification où ajout. Le fait de pouvoir lever la date de blocage permettra par la suite de saisir les opérations diverses qui auront résulté de la vérification.

autoriser la création des numéros de compte

Permet de créer des numéros de compte qui auraient été oubliés lors de la saisie du fichier plan comptable. La solution la plus propre consiste à corriger le fichier plan comptable (*.PC) avec le mini éditeur de texte et de recharger le fichier de travail. Mais c'est long et dans le feu de l'action on n'a pas toujours le temps...
Contents Previous Next