Contents Previous Next

Les premiers pas

démarrer NoMicmac

Si la dimension de votre fenêtre d'affichage n'est pas supérieure ou égale à 80x25 caractères vous obtenez le message suivant :

Nécessite 80x25

modifiez la dimension de votre fenêtre d'affichage et relancez NoMicmac.

Problèmes de clavier

Les menus de NoMicmac s'obtiennent normalement avec une lettre mnémonique combinée avec la touche "Control" (dans certains environnements les touches de fonctions permettent un accès raccourci):

de même dans les fenêtres de sélection

premier écran

Premier Cran MultiAna

créer votre fichier de gestion

l'écran de départ

Après avoir lu les écrans de présentation et de copyright

Une fenêtre vous propose ensuite de choisir votre fichier de travail. Dans notre exemple nous choisirons le fichier exemple de gestion artisanale qui est fourni comme démonstration. Mais comme nous vous devinons impatient, nous allons tout d'abord créer votre fichier de gestion.

L'écran doit vous apparaître ainsi :

Choisir un fichier de gestion

création du fichier vide

Quand cet écran est affiché, ce qui se produit au démarrage du programme ou par l'option Nouveau fichier de travail du menu outils (Ctrl-O puis N), taper sur la touche "Ins" pour signifier au programme que vous voulez insérer un nouveau fichier.

Lorsque vous voudrez charger un fichier existant, il faudra placer le curseur en surbrillance en face du nom du fichier et ensuite valider avec la touche entrée. NoMicmac chargera alors le fichier (lecture du plan comptable associé, des comptes et des opérations)

Taper un nom de fichier (Dans la version DOS en moins de 8 caractères par exemple "MONFICH") dans la fenêtre de saisie et validez avec la touche entrée. Répondez oui à la confirmation de création.

Création de fichier de gestion

Dans la version DOS si vous trouvez que les limitations des noms de fichiers du DOS sont un peu contraignantes vous pouvez rattacher à ce nom une description plus claire du style "Ma Comptabilité en cours" et validez avec entrée.

Votre fichier est créé mais il est vide. Il ne connaît que les mots-clés définissant les numéros de comptes du le plan comptable par défaut. (Ce plan comptable est défini dans le fichier MULTIANA.PC qui est modifiable avec un éditeur de texte. Si vous travaillez en liaison avec un expert-comptable ou un centre de gestion il serai bon de le corriger de façon à ce qu'il coïncide avec leurs habitudes.)

première exploration

Quand le fichier est chargé NoMicmac vous demande de préciser la période de saisie. Il s'agit des dates de valeur de début et de fin des documents que vous allez saisir. Cette période est uniquement destinée à éviter des erreurs de saisie de dates lors de l'enregistrement des documents. Par défaut NoMicmac vous propose le mois en cours, acceptez ces dates en appuyant sur les touches «Ctrl-V» ou «F2».

Vérification de période de sais

NoMicmac affiche la liste des derniers documents ajoutés ou modifiés, cela permet de se rappeler ce qui a été fait lors de la dernière utilisation. Appuyez ensuite sur entrée.

Vous êtes alors en face de l'écran de saisie, toile de fond de NoMicmac.

Écran principal

Appuyez sur les touches «Ctrl-V» ou «F10» pour faire apparaître le menu principal.

Menu F10

Appuyez sur «ESC» pour sortir du menu principal.

Continuons notre exploration des menus de NoMicmac par les utilitaires de saisie. Appuyez sur les touches «Ctrl-S»ou «F2» pour faire apparaître le menu. Sortez du menu avec la touche «ESC».

Menu F2

Parcourez de même le menu des questions, accessible avec les touches «Ctrl-Q» ou «F3».

Menu F3

Le menu Outils, accessible avec les touches «Ctrl-O» ou «F5».

Menu F5

Le sous-menu corrections globales du menu outils :

Menu F5c

Le sous-menu outils du menu outils :

Menu F5o

Le menu Factutres, avec les touches «Ctrl-F» ou «F7».

Menu F7

Le menu expert accessible depuis le menu principal

Menu AF9

quitter NoMicmac

Utilisez les menus : «F10» puis Terminer ou le raccourci clavier «Ctrl-X».

enregistrer une vente

Pour les exemples qui suivent utiliser le fichier exemple comptabi.4ma, les comptes sont déjà créés. Pour changer de fichier utiliser "Ctrl-O et Nouveau fichier".

saisie des informations

Le curseur clignotant doit se trouver en bas et à gauche de l'écran (juste au-dessus du nom du fichier en cours COMPTABI.4MA). Si ce n'est pas le cas appuyez sur la touche «Ctrl» et en même temps sur la touche «END» (ou «FIN»).

Nous allons définir une facture de vente à un client. La dernière ligne de l'écran de saisie de NoMicmac est appelée ligne de contrepartie, c'est elle qui contient soit

Tapez dans la zone intitulé le prénom et le nom qui vous passent par la tête et validez avec entrée. Lisez les écrans d'aide et répondez oui (en appuyant sur la lettre «O») quand NoMicmac vous demande de confirmer le rajout des mots et comptes nouveaux.

Vous vous trouvez devant un menu qui vous demande de choisir un numéro de compte dans la classification comptable. NoMicmac a beau être un logiciel rapide et convivial permettant une gestion personnalisée de chaque entreprise il y a quand même des normes à respecter (surtout si on désire être compris de son expert-comptable, de son banquier et de son inspecteur des impôts...)

Déplacez la barre en face de la ligne tiers, clients, fournisseurs et validez avec la touche entrée. NoMicmac vous propose tous les numéros commençant par '4'. Déplacez la flèche en face du «mot» 411:«client». NoMicmac vous présente même en face un exemple de compte qui utilise ce mot-clé. Validez avec entrée : Le compte client est créé.

L'entreprise exemple est celle d'un artisan menuisier-charpentier. Nous allons créer une facture de rénovation de charpente et de pose d'une porte.

Le curseur est normalement positionné au début de la ligne 1, si ce n'est pas le cas utilisez les flèches de déplacement pour y arriver.

tapez 'cha' puis entrée (ne tapez pas les caractères' qui servent de délimiteurs). NoMicmac vous annonce que le mot 'cha' est ambigu: plusieurs mots commencent par les lettes 'cha'. Descendez la flèche jusqu'au mot charpente et validez.

NoMicmac a automatiquement positionné le curseur dans la colonne crédits pour la saisie du montant. Appuyez sur la touche «F4» pour faire un zoom sur la zone montant et faire apparaître l'écran d'aide sur les colonnes numériques. Tapez ensuite le montant de la rénovation de charpente hors-taxes 10000.

Remarquez que la contrepartie (10000 au débit) a été automatiquement affectée au compte fournisseur.

Deuxième ligne de facture 10000 F de menuiseries. tapez 'menui' dans la zone intitulé. NoMicmac trouve le compte et positionne le curseur dans la colonne crédits où vous tapez 10000.

Troisième ligne la TVA facturée à 20.60% tapez 'tv v20' dans la colonne intitulé (attention à l'espace entre tv et v1). Puis tapez '20000*0.206' (calcul de la TVA) dans la colonne crédits.

Remarquez que le montant TTC de la facture a été affecté au débit du compte client. Celui-ci sera donc débiteur envers vous de la somme de 24120 F TTC.

La facture est donc calculée il faut maintenant l'enregistrer en comptabilité.

facture de vente saisie

Et pourquoi pas l'imprimer ?

éditer la facture

Appuyez sur la touche «F2» pour faire apparaître le menu des utilitaires de saisie. La première option est la simple validation du document à l'écran, mais ce n'est pas elle qui nous intéresse pour l'instant. Nous allons utiliser l'option 'Édition après validation', pour cela tapez la lettre 'E'. L'écran de validation de document apparaît.

Tapez '*' dans la zone date de document (c'est la date du jour).

Tapez entrée dans la zone date de valeur comptable (NoMicmac reprend automatiquement la date de document).

Tapez V (pour ventes) dans la zone code journal.

Tapez 2000-001 dans la zone référence et description (Première facture 2000). Par la suite NoMicmac mémorisera ce numéro en association avec le code journal et vous proposera 2000-002lors de la prochaine validation de document au journal V.

validation de la facture

Validez la description de document avec la touche «F2», NoMicmac écrit les informations sur le disque (le fichier est mis à jour et les informations ne seront pas perdues en cas d'arrêt accidentel du programme).

choix du format d'édition

NoMicmac vous demande quel format d'édition vous voulez utiliser (vous pouvez ainsi avoir plusieurs formats de factures, rappels ...). Mettez le curseur en face de l'exemple de format d'édition de facture et validez votre choix avec entrée.

Vous accédez alors à la fiche adresse de votre client. Comme vous avez crée le compte client la fiche adresse est vide. Déplacez le curseur dans la zone étiquette où six lignes sont à votre disposition pour rédiger l'adresse. Le passage d'une ligne à l'autre se fait avec les touches «Flèches-Haut-Bas». Remplissez la et validez avec F2. (Cette fiche est évidemment sauvegardée pour une utilisation ultérieure et associée à l'intitulé de compte du client).

fiche adresse

NoMicmac vous demande ensuite si vous désirez éditer la facture à l'écran, sur imprimante ou dans un fichier disque. Tapez 'E' pour avoir une visualisation à l'écran du résultat.

Ne mettez rien dans la zone nombre d'exemplaires car un seul suffit!

A la fin de l'édition vous vous retrouvez en mode consultation de fichier de sortie. Pour une meilleure visualisation écran ce mode élimine les lignes identiques ne contenant pas de valeurs numériques, ce qui fait que votre facture apparaît plus resserrée qu'en réalité. Vous pouvez donc utiliser les touches de déplacement du curseur pour visualiser le résultat.

Vous constatez que les désignations ne sont pas extraordinaires (ce sont les intitulés de comptes desquels on a éliminé les numéros) et qu'un peu de personnalisation n'aurait pas fait de mal.

facture édition 1

Nous allons essayer de rectifier ces détails. Pour cela appuyez sur la touche entrée pour quitter le mode de consultation de fichier, puis sur «ESC» pour sortir du mode d'édition de document. Puis une deuxième fois sur «ESC» pour ignorer les répétitions de document.

Vous vous retrouvez devant l'écran de saisie, vide.

Il va maintenant falloir rechercher la facture que nous avons validée, la corriger et la rééditer (que les puristes de comptabilité se rassurent tout de suite il est possible de bloquer les périodes comptables validées de façon à empêcher les corrections interdites...)

Appuyez sur la touche F3 pour faire apparaître le menu des interrogations. Tapez sur la lettre D pour choisir l'option 'Documents journaux corrections'. Vous avez alors la fenêtre de sélection générale qui sert lors de toutes les interrogations. Tapez les premières lettres du nom ou du prénom de votre client dans la zone comptes recherchés et validez avec F2.

NoMicmac vous demande si les mots sélectionnés sont corrects. Vérifiez que le nom de votre client apparaît et répondez par la lettre 'O' pour oui sinon tapez 'N' et recommencez.

Ne mettez rien dans les zones recherche de documents saisis après et recherche de texte dans les commentaires.

Quand votre facture apparaît à l'écran et il est possible de:

[R]reproduire le document :

[C]orriger le document:

Créer un [A]voir:

[S]upprimer le document:

Touche entrée

Tapez 'C' pour corriger le document.

Votre facture est de nouveau dans l'écran de saisie et le curseur est positionné au début du premier intitulé. Appuyez sur la touche «FIN» (ou «END» selon votre clavier). Le curseur se retrouve après l'intitulé. Tapez le caractère point virgule ';' pour signifier à NoMicmac que l'intitulé est terminé et que l'on désire saisir un commentaire et tapez 'Remise en état de la charpente' (ne validez pas). Vous constatez que le texte défile, appuyez sur «F4»(zoom) pour voir la totalité de la zone de saisie et rajoutez 'du toit' à la fin, validez avec entrée.

De la même façon rajoutez ';Fourniture et pose d'une porte d'entrée' après l'intitulé menuiserie et ';TVA à 20.60%' après l'intitulé TVA.

IMPORTANT: n'oubliez pas les points-virgules entre les intitulés et les commentaires, sans cela NoMicmac considérera que vous voulez créer des mots-clés et des comptes...

Tapez «F2»«E» pour reprendre l'édition après validation. Validez la description avec F2. Sélectionnez le format d'édition de factures. Validez la fiche adresse avec «F2». Et visualisez le résultat à l'écran.

édition facture 2

Quittez le mode visualisation avec la touche entrée et si le résultat vous plaît et que votre imprimante est prête essayez la sortie sur imprimante.

Après cela appuyez sur la touche «ESC» jusqu'à revenir à l'écran de saisie.

Si vous désirez faire une pause et quitter NoMicmac appuyez sur «F10» puis «T» ou plus directement «Alt-X». NoMicmac remet à jour ses fichiers de travail avant de s'arrêter.

Éditer le journal des ventes

On repart: Vous redémarrez NoMicmac, chargez le fichier exemple de gestion artisanale et donnez comme période d'enregistrement '01012000' à '*'.

Nous allons éditer le journal des ventes, votre imprimante doit donc être prête. Tapez «F3» pour ouvrir le menu Questions. Dans le menu interrogations tapez 'D' pour Documents, journaux. Dans la fenêtre de sélection descendez le curseur en face de codes journaux et tapez «V». Dans la zone sortie tapez «F» pour une sortie sur fichier. Validez avec «F2». Acceptez le nom de fichier par défaut proposé par le logiciel et s'il vous est demandé 'Rajout au fichier existant' répondez non pour le réinitialiser. Vous aurez une pré-visualisation écran de la sortie. Pour quitter le mode visualisation utilisez ESC.

  ----------------------------------------------------------------------------
  Journal (provisoire) 01/01/2000-22/02/2000(valeur) journaux:V[ FF] : février
  ----------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
                      essais [comptabi]   22/02/2000      9h56    Page :    1 
              Intitulés                                  débits     crédits   
------------------------------------------------------------------------------
---20/02/2000v 20/02/2000d 22/02/2000s V 

---------------------------
 701 charpente couverture v20.60%  ;Remise en état de                         
     la charpente du toit                                           10 000,00 
 701 menuiserie v20.60%     ;Fourniture et pose d'une                         
     porte d'entrée                                                 10 000,00 
 4457 tva v20.60%                       ;TVA à 20,60%                4 120,00 
 411 titi                                               24 120,00             
------------------------------------------------------------------------------
              Total mouvements de février                 2412000     2412000 
                                                                              
                                                                              
                                                                              
------------------------------------------------------------------------------
 Total                                                    2412000     2412000 
-----Comptes validés jusqu'au 31/12/1989--------------------------------------

calculer une fiche de paie

saisie

NoMicmac peut mémoriser des formules calculs et des affectations de comptes dans un fichier document standard.

L'écran de saisie doit être vide (si ce n'est pas le cas validez votre document ou effacez-le en tapant «F2»«A»).

choix du document standard

Tapez «F2»«L» (Lecture de document standard) et positionnez le curseur en face de l'exemple de calcul de la paie. Donnez un nom à votre salarié, tapez un montant dans la fenêtre demandant le salaire de brut de base, un nombre d'heures dans la fenêtre heures effectuées, ne mettez rien dans la rubrique avances et acomptes versés. Acceptez tous les comptes que le logiciel vous demande de créer. Le document standard calcule la ventilation des charges sociales ...

Le document standard utilise les quatre pages d'écran de saisie. Utilisez les touches «Page_Suivante» et «Page_Précédente» pour passer d'une page à l'autre:

1) Page de calcul du salaire Brut

calcul du salaire brut

2) Page de calcul des cotisations salariales

cotisations salariales

3) Page de calcul des cotisations Employeur

cotisations employeur

4) Page de calcul du net à verser.

net a verser

Essayez l'édition après validation «F2»«E» (dates'*', journal «P» pour paies description 'salaire du mois de...'). Choisissez le format d'édition de paie, remplissez la fiche «adresse» avec les renseignements concernant le salarié (nom, adresse, N°SS...) et visualisez le résultat.

+----------------------------------------------------------------------------+
| BULLETIN DE PAIE                            Date de paiement le 22/02/2000 |
|                  salaire de février 2000                                   |
+-------------------------------------+--------------------------------------+
| employeur :                         | salarié:                             |
| Nom :                               | Mossieur toto                        |
| Adresse :                           | PARLABA                              |
|                                     |                                      |
| N° APE   :                          |                                      |
| N° SIRET :                          | N°SS: 1010203123456 78               |
| URSSAF   :                          |                                      |
+-------+-----------------------------+-------------+---------------+--------+
        | heures effectuées :       123,45          |               |
        +-------------------------------------------+---------------+
        | Salaire brut de base                      |     6 543,21  |
        +-------------------------------------------+---------------+
        |                        REMUNERATION BRUTE |     6 543,21  |
+-------+---------------------+---------------------+-+-------------+--------+
| Plafond S.S :     14 090,00 | tr.A.:       6 543,21 | tr.B.:               |
+-----------------------------+----+------------------+-+--------------------+
|      COTISATIONS SOCIALES        |       SALARIE      |     EMPLOYEUR      |
|                                  | TAUX  |   MONTANT  | TAUX  |   MONTANT  |
+----------------------------------+-------+------------+-------+------------+
|C. S. G. déductible /95%Tot       |  5,10 |     317,02 |       |            |
|assurance maladie/Tot             |  0,75 |      49,07 | 12,80 |     837,53 |
|assurance veuvage/tot             |  0,10 |       6,54 |       |            |
|assurance vieillesse/tot          |       |            |  1,60 |     104,69 |
|assurance vieillesse/tot          |  6,55 |     428,58 |  8,20 |     536,54 |
|                                  |       |            |       |            |
|Accidents du travail/tot          |       |            | 99,99 |   6 542,56 |
|Allocations Familiales/tot        |       |            |  5,40 |     353,33 |
|F.N.A.L/tot                       |       |            |  0,10 |       6,54 |
|Assurance chômage/tot             |  3,01 |     196,95 |  5,38 |     352,02 |
|Réduction bas salaires            |       |            |       |  -1 212,79 |
|retraite complémentaire/Total     |  3,55 |     232,28 |  7,85 |     513,64 |
|                                  |       |            |       |            |
+----------------------------------+-------+------------+-------+------------+
|              RAPPEL SALAIRE BRUT |       |   6 543,21 |       |   6 543,21 |
+----------------------------------+-------+------------+-------+------------+
|                TOTAL COTISATIONS |       |  -1 410,71 |       |   8 034,06 |
+----------------------------------+-------+------------+-------+------------+
|          REMUNERATION DU TRAVAIL |       |   5 132,50 |       |  14 577,27 |
+----------------------------------+-------+------------+-------+------------+
|              Estimation en Euros |       |     782,44 |       |            |
+----------------------------------+-------+------------+-------+------------+
|                SALAIRE IMPOSABLE         |   5 312,77 |
+------------------------------------------+------------+----+---------------+
|                     CALCUL DU NET A VERSER     en Francs   | Estim. Euros  |
+--------------------------------------------+---------------+---------------+
| SALAIRE NET                                |      5 132,50 |        782,44 |
| AVANCES ET ACOMPTES                        |     -2 345,67 |       -357,60 |
+--------------------------------------------+---------------+---------------+
|                               NET A VERSER |      2 786,83 |        424,85 |
+--------------------------------------------+---------------+---------------+

  Dans votre intérêt, conservez ce bulletin de paie sans limitation de durée.

éditer un récapitulatif

En fin de période il est important d'avoir un récapitulatif des salaires et des cotisations de façon à pouvoir remplir les différentes déclarations.

Pour cela il suffit d'interroger les mouvements des comptes au journal 'P' sur la période désirée. Ouvrez le menu interrogations, sélectionnez 'Comptes et balances' (en raccourci «F3-C»).

Dans la fenêtre de sélection:

A la demande [S]oldes ou [M]ouvements, répondez 'M' pour ne calculer que le total des mouvements de la période.

Vous constaterez que vous obtenez les totaux des rémunérations nettes aux comptes 42, les totaux des cotisations sociales aux comptes 43, les rémunérations brutes et les charges sociales employeur dans les comptes 64 et une totalisation du salaire imposable et des remises forfaitaires dans les comptes 9...

--------------------------------------------------------------------------------
 Mouvements des  Comptes (provisoire) 01/01/2000-22/02/2000 (valeur) journaux:P[
--------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
                      essais [comptabi]   22/02/2000     10h21    Page :    1 
              Intitulés                                  débits     crédits   
------------------------------------------------------------------------------
 421> toto                                                           7 316,75 
                                                                              
 421 : 

                 CREDITEUR->    7 316,75 
------------------------------------------------------------------------------
 425> toto                                                           4 691,34 
                                                                              
 425 : 

                CREDITEUR->    4 691,34 
------------------------------------------------------------------------------
 431> urssaf                                                        20 692,36 
                                                                              
 431 : 

                             CREDITEUR->   20 692,36 
------------------------------------------------------------------------------
 437> assedic                                                        1 284,39 
 437> retraite                                                       1 745,18 
                                                                              
 437 : 

                    CREDITEUR->    3 029,57 
------------------------------------------------------------------------------
 Classe  4 journaux:P                                               35 730,02 
------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
 Mouvements des  Comptes (provisoire) 01/01/2000-22/02/2000 (valeur) journaux:P[
--------------------------------------------------------------------------------
 641> brut/total toto                                   15 308,64             
                                                                              
 641 : 

                     15 308,64 

 cotisations sur salaires                          20 421,38             
                                                                              
645 : 

   20 421,38 

 imposable globales                               12 429,85             
9421> imposable toto                                                12 429,85 
                                                                              
 9421 : 

               -solde nul- 
------------------------------------------------------------------------------
 949> base/csg globales                                             14 543,21 
 949> base/csg toto                                     14 543,21             
 949> réduction bas salaires globales                    1 212,79             
 949> réduction bas salaires toto                                    1 212,79 
                                                                              
 949 : 


                                                                    -solde nul- 
------------------------------------------------------------------------------
 Classe  9 journaux:P                                                         
 Solde des mouvements journaux:P                                              
                                                                              
------------------------------------------------------------------------------

mettre à jour les taux de cotisations

Si vous regardez d'un peu près vous constaterez que les taux ne correspondent pas à ceux que vous utilisez (notamment un taux d'accident du travail de 99.99%!).

Pour mettre à jour les taux utilisez la procédure suivante:

Ce document standard est donné à titre d'exemple pédagogique, il est ancien et n'est plus conforme. Vérifiez donc bien tous les taux et les formules de calcul. Notamment ce document n'est pas prévu pour les salaires supérieurs au plafond.

éditer un bilan provisoire

Ces possibilités de mémoriser des formules de calcul et des formats de mise en page NoMicmac les regroupe dans la notion de document de synthèse. Dans ce cas les formules portent principalement sur des calculs de soldes et de mouvements de comptes.

Prenons l'exemple de l'édition d'un bilan:

Ouvrez le menu Interrogations et choisissez l'option Synthèses (en raccourci «F3»«S») et choisissez le fichier syntrsim.dds (édition des documents de synthèse type bilan réel simplifié). Dans la fenêtre de sélection modifiez la période. (effacez les zones avec la touche INS) et mettez 010189 pour le début 311289 pour la fin. Validez avec «F2».

Dans un premier temps, pour aller plus vite au résultat répondez non à l'édition du détail des calculs. Remplissez les fenêtres qui demandent les titres du document édité et laissez calculer. Visualisez le fichier de sortie.

           +------------------------------------------------------+
           |                                                      |
           |                                                      |
           |                                                      |
           |                                                      |
           |                                                      |
           |        DOCUMENTS DE SYNTHESE DE FIN D'EXERCICE       |
           |                                                      |
           +------------------------------------------------------+
essais [comptabi  FF] 01/01/1989-31/12/1989, 22/02/2000          
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                         PRODUITS D'EXPLOITATION  |                |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |  Ventes de marchandises                          |     21 888,00  |
     |  Production vendue (produits finis et intermed.) |    1584079,80  |
     |  Production vendue (travaux et services)         |                |
     |  Variation des stocks de produits                |    -89 404,00  |
     |  Production Immobilisée                          |                |
     |  Subventions d'exploitation reçues               |                |
     |  Autres produits                                 |     56 694,00  |
     |   total des produits d'exploitation (hors tva)   |    1573257,80  |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                          CHARGES D'EXPLOITATION  |                |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |  Variation des stocks de marchandises            |                |
     |  Variation des stocks (mat. prem et appro)       |     -2 140,00  |
     |  Achats de marchandises                          |                |
     |  Achats de matières premières et approv.         |    769 799,48  |
     |  Autres charges externes                         |    138 032,36  |
     |  Impôts taxes et assimilés                       |      1 526,52  |
     |  Rémunération du personnel                       |     62 156,00  |
     |  Charges sociales                                |    187 820,59  |
     |  Dotation aux amortissements                     |                |
     |  Dotation aux provisions                         |                |
     |  Autres charges                                  |        -40,76  |
     |         total des charges d'exploitation         |    1157154,19  |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                         RESULTAT D'EXPLOITATION  |                |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                                                  |    416 103,61  |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |           Resultats financiers et exceptionnels  |                |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |  Produits financiers                             |                |
     |  Produits exceptionnels                          |     92 748,72  |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |  Charges financières                             |     24 008,34  |
     |  Charges exceptionnelles                         |     22 475,20  |
     |  Impôts sur les bénéfices                        |                |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                              RESULTAT COMPTABLE  |                |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                BENEFICE (ou perte)               |    462 368,79  |
     +--------------------------------------------------+----------------+
     |                BENEFICE (ou perte) en Euros      |     70 487,67  |
     +--------------------------------------------------+----------------+

essais [comptabi  FF] 01/01/1989-31/12/1989, 22/02/2000                       
 +------------------------------------+------------+------------+------------+
 |                ACTIF               |    brut    | amort/prov |    net     |
 +------------------------------------+------------+------------+------------+
 |fonds commercial                    |            |            |            |
 |autres immobilisations incorporelle |            |            |            |
 |Immobilisations corporelles et en-c |  437 642,40|  -64 745,06|  372 897,34|
 |Immobilisations financières         |            |            |            |
 |       TOTAL ACTIF IMMOBILISE       |  437 642,40|  -64 745,06|  372 897,34|
 +------------------------------------+------------+------------+------------+
 |Stocks de marchandises              |            |            |            |
 |Stocks (sauf marchandises)          |  -40 882,00|            |  -40 882,00|
 |Avances et acomptes verses          |            |            |            |
 |Clients et comptes rattaches        |  285 642,75|    4 291,00|  289 933,75|
 |Autres créances                     |   76 226,91|            |   76 226,91|
 |Valeurs mobilières de placement     |            |            |            |
 |Banques, CCP, disponibilités        |   72 418,49|            |   72 418,49|
 |Caisse                              |      337,00|            |      337,00|
 |Charges constatées d'avance         |   55 374,50|            |   55 374,50|
 |        TOTAL ACTIF CIRCULANT       |  449 117,65|    4 291,00|  453 408,65|
 +------------------------------------+------------+------------+------------+
 |             TOTAL ACTIF            |  886 760,05|  -60 454,06|  826 305,99|
 +------------------------------------+------------+------------+------------+
 |             TOTAL ACTIF en Euros   |  135 185,70|   -9 216,16|  125 969,54|
 +------------------------------------+------------+------------+------------+
essais [comptabi  FF] 01/01/1989-31/12/1989, 22/02/2000          
          +---------------------------------------+----------------+
          |                 PASSIF                |                |
          +---------------------------------------+----------------+
          |  Capital social ou individuel         |    -46 178,55  |
          |  Ecarts de réévaluation               |                |
          |  Réserve légale                       |                |
          |  Réserves règlementées                |                |
          |  Autres réserves                      |                |
          |  Report à nouveau                     |                |
          |  Résultat de l'exercice               |    462 368,79  |
          |  Provisions règlementées              |                |
          |        TOTAL CAPITAUX PROPRES         |    416 190,24  |
          +---------------------------------------+----------------+
          |  Provisons pour risques et charges    |                |
          |  Emprunts et dettes assimilées        |     31 743,03  |
          |  Avances et acomptes reçus            |                |
          |  Fournisseurs et comptes rattachés    |    261 068,08  |
          |  Autres dettes                        |    117 304,64  |
          |  Produits constatés d'avance          |                |
          |             TOTAL DETTES              |    410 115,75  |
          +---------------------------------------+----------------+
          |              TOTAL PASSIF             |    826 305,99  |
          +---------------------------------------+----------------+
          |              TOTAL PASSIF  en Euros   |    125 969,54  |
          +---------------------------------------+----------------+
essais [comptabi  FF] 01/01/1989-31/12/1989, 22/02/2000          
             +------------------------------+--------------------+
             |              VERIFICATION    |       SYNTRSIM     |
             +------------------------------+--------------------+
             |                              |                    |
             |    mouvement période 6;7     |      462 368,79    |
             |    résultat calculé          |      462 368,79    |
             |                              |                    |
             +------------------------------+--------------------+
             |    solde de la classe 8      |                    |
             |    solde de la classe 9      |                    |
             +------------------------------+--------------------+
             |                              |                    |
             |    total actif               |      826 305,99    |
             |    total passif              |      826 305,99    |
             |                              |                    |
             +------------------------------+--------------------+

conversions Euros/Francs

Ces options permettent, dans une comptabilité tenue en francs de saisir des documents rédigés en Euros et d'éditer balance synthèses, factures... en Euros (et vice-versa)

Le taux de conversion est initialement fixé à 6.55957 Les montants normalement édités en Francs sont convertis un à un en Euros. Le principal défaut est que si on recalcule les totaux à partir des montants individuels en Euros il peut y avoir des erreurs d'arrondi qui ne sont pas visualisées.

Nous avons rajouté dans le menu saisie un utilitaire de conversion pour saisir des documents rédigés en Euros dans une comptabilité tenue en Francs (ou le contraire), cette fonction faisant apparaître les arrondis de conversion à affecter à un compte d'attente cumulant les arrondis ou à effacer ce qui les imputera dans la contrepartie automatique.

aller plus loin

Testez les interrogations sur le fichier COMPTABI.4MA (exemple de gestion artisanale). Cet extrait de fichier porte sur la période du 01/07/89 au 31/12/89. Ce mini-fichier ayant été "bricolé" à partir de plusieurs fichiers réels, les valeurs et résultats obtenus ne doivent pas être interprétés car ils n'ont aucune signification concrète.

Testez Nomicmac à ses limites en utilisant le fichier SIMULMAX.4MA créé à partir d'une génération aléatoire d'écritures et de comptes...

Explorez les différentes fonctions de NoMicmac. Si vous êtes vraiment curieux vous pouvez également imprimer les fichiers DD* pour voir leur structure: ce sont des fichiers de commandes de calcul et de formats d'édition, de définition de graphiques. Rien n'empêche de réaliser des documents personnalisés pour les besoins de chacun.


Contents Previous Next